Trouver son style


«Il est important que tu trouves ton style. Cela représente un grand défi, mais lorsque tu l’auras trouvé, les gens reconnaîtront tes images au premier coup d’oeil
– Patrice Bériault, photographe/enseignant au Collège Marsan

Voilà un des premiers conseils que j’ai reçu lorsque je me suis lancée en photographie. Mais par où commence t-on pour trouver son style? D’abord, j’ai regardé des centaines de photos sur le Web pour bien cibler ce qui m’inspire, ce que j’aime, ce qui me touche. S’en est suivi plusieurs séances photos où j’ai exploré différentes avenues, mais toujours avec un dénominateur commun: le soucis de créer des images tout en douceur, spontanées et naturelles.

En peaufinant le tout, au fil des mois, j’ai ajouté ma touche personnelle dans le traitement de mes photographies pour finalement arriver à un résultat qui me rejoint, qui reflète bien ma vision, mon style, ma personnalité! Qui me ressemble, quoi! :) Certains apprécieront, d’autres pas, mais l’important c’est de rester fidèle à soi-même, d’écouter son coeur et de poursuivre son parcours artistique…

«Reconnaître un style, c’est toujours reconnaître la présence du photographe dans l’image du monde qu’il a fixée et que nous avons sous les yeux. C’est en cela que le style est essentiel en photographie.» – Serge Tisseron, Le mystère de la chambre claire, photographie et inconscient (Flammarion)

Mais ça ne s’arrête pas là! Car une fois le style relativement bien défini, ce qui, selon moi, rendra une image magique, c’est la spontanéité, le regard et les expressions des personnes qui se trouvent devant notre objectif. Pour arriver à bien les mettre en lumière, il est essentiel d’établir un lien de confiance dès le départ afin que la séance se déroule dans un climat de complicité, agréable et détendu.

«Les relations humaines font partie des « compétences » que vous devez avoir en tant que photographe pour faire du portrait, et sont tout aussi indispensables qu’un appareil photo!»- Laurent Breillat, photographe

Finalement, point non négligeable, la tenue vestimentaire et les accessoires.
Dans le cas d’une séance pour enfants, il est recommandé d’apporter:

a) Quelques tenues mignonnes et colorées (évitez les gros motifs, les logos, les marques commerciales en évidence.)
b) Chapeaux, casquettes et/ou accessoires pour cheveux
c) Accessoires/objets qui pourraient s’avérer intéressants pour créer un concept, une thématique : cravate, noeud papillon, foulard, lunettes, ballounes, fleurs, cupcakes, bijoux, tutu, parapluie, corde à danser, animal en peluche, poupée, couverture, livre, couronne, etc..
d) Un objet qui illustre bien la passion de votre enfant (s’il y a lieu) : un instrument de musique, un gant de baseball, un chandail de hockey, une casquette de police, souliers de ballerine, etc. La liste pourrait être longue… ;)

Bref, la photographie, ça s’apprend. Le sens artistique, ça se développe… mais ce n’est pas donné à tous. Mais le style et la personnalité étant uniques à chacun, assurez-vous de choisir un photographe compétent dont le style vous inspirera et avec qui ça cliquera! :)

Sur ce, bonne séance!
Et n’oubliez pas l’essentiel : amusez-vous! :)

One Response to “Trouver son style”

  1. Daniel Says:

    Je suis fier de toi Chantal… Continue d’être si inspirée et inspirante… Bravo!

Leave a Reply

X

Logo Chantal Brossard Photographe
SOYEZ LE PREMIER À RECEVOIR :
Les dates d'audition du GRAND CASTING
Les informations relatives aux ateliers « Créer la magie »
Inscrivez-vous maintenant !